Les marchés avec peu d'offreurs sont des oligopoles

Modifié par Edrn

Lorsqu'un grand nombre d’offreurs et un grand nombre de demandeurs échangent sur un marché, aucun agent n’est en mesure d’avoir une influence sur les prix du marché. Comme étudié dans le Chapitre 1 (Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?), les agents sont alors preneurs de prix ou price takers. Si l’une de ces entreprises augmentait le prix de ses produits sur ce marché, elle perdrait rapidement sa clientèle qui pourrait acheter les mêmes biens chez une autre entreprise.

En revanche, sur certains marchés n’existe qu’un petit nombre d’offreurs et un grand nombre de demandeurs.

C’est le cas, par exemple  pour le marché du haut et très haut débit en France  (Graphique 2.1). En 2020, le marché est principalement partagé par quatre opérateurs avec un opérateur dominant : le groupe Orange qui à lui seul détient 40,2 % des parts de marché. Dans ce cas, l’hypothèse d’atomicité de la concurrence pure et parfaite n’est plus vérifiée : on parle alors d’oligopoles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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